Communication-Jeunesse

Dans le cadre du 40e anniversaire de Communication-Jeunesse, Illustration Québec et Communication-Jeunesse  s’unissent afin de concevoir une série d'expositions thématiques destinées à faire connaître le travail des illustrateurs d'ici et leur contribution à la création littéraire jeunesse.

 

Dessine-moi des princes et des princesses - 2ième exposition

 

Information Exposition :

Date : du 14 au 19 novembre 2012

Lieu : Salon du livre de Montréal - Place Bonaventure - Stand 149

 

 

Pour une deuxième année consécutive, Communication-Jeunesse et Illustration Québec proposent une exposition qui met en valeur la contribution des illustrateurs à la création des oeuvres littéraires pour la jeunesse.

 

Dessine-moi des princes et des princesses regroupe dix titres publiés au Québec qui traitent d’une histoire en lien avec des reines, des rois, des princes, des princesses et des chevaliers. Univers classique s’il en est, comment ce sujet peut-il être pertinent dans une littérature jeunesse contemporaine ? Ces symboles stéréotypés, voire archaïques peuvent-ils encore nous parler aujourd’hui ? Y a-t-il des messages émanant d’une époque révolue qui peuvent être considérés comme actuels ?

 

Voici dix histoires qui révèlent le regard que posent les illustrateurs sur des thèmes universels comme le despotisme, la réalisation de soi, le bien commun, l’intégrité, la générosité, etc. Découvrez comment Philippe Beha, Céline Malépart ou encore Geneviève Després ont réinventé, pastiché, modernisé ces thèmes en jouant avec les textures, les couleurs et les formes.

 

Dessine-moi des princes et des princesses sera présentée pour la première fois au 35e Salon du livre de Montréal, du 14 au 19 novembre 2012. 

 

 

 © Céline Malépart, Recette de fille à la sauce princesse, Éditions Les 400 coups, 2001

 
 

Vous souhaitez présenter l’exposition dans votre établissement, contactez Anne-Renaud Deschênes de C-J au 514-286-6020 poste 301. 

 

 

Dessine-moi des mots - 1ère exposition

 

La première exposition, intitulée Dessine-moi des mots, aborde le thème de la langue française et présente les multiples façons qu'ont les illustrateurs québécois de mettre en images les mots et les procédés d'écriture des auteurs. Les œuvres choisies ont en commun exploitation de l'art du langage dans des genres populaires auprès des enfants, comme les abécédaires, les comptines et la poésie. 

Communication-Jeunesse et Illustration Québec ont sélectionnés 10 livres publiés à travers les années sur le thème de l’amour de la langue française (jeux de mots, poèmes, etc.). Cette exposition se promène maintenant à travers le Québec pour y faire découvrir le travail des auteurs et des illustrateurs jeunesse.

Vous souhaitez présenter l’exposition dans votre établissement : cliquez ici afin de connaitre les modalités et les disponibilités de cette exposition clé en main ou contactez France Desmarais de C-J au 514-286-6020 poste 304.